Ma définition du Féminisme en 2017

Dans le Larousse, le féminisme est considéré comme un « mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société ». En gros, c’est vouloir l’égalité entre les hommes et les femmes ! Mais franchement, aujourd’hui en 2017, tout le monde souhaite l’égalité homme-femme n’est-ce pas ?! En tout cas, j’ose le croire et je l’espère profondément !

Personnellement, je me sens comme une féministe des temps modernes ! Pourquoi des temps modernes ? Car il fut un temps, et encore un peu aujourd’hui, le féminisme était très mal perçu ! Cela était synonyme d’une haine envers les hommes ! Et puis, on avait l’image de cette femme qui brûle son soutien-gorge pour lutter contre les diktats imposés, qui refuse de chausser des talons hauts et qui va jusqu’à ne plus s’épiler ! Après tout, chacun vit sa vie comme il l’entend, n’est-ce pas ? Mais cette image ne me correspond absolument pas. J’adore nos alter ego venus tout droit de Mars, la lingerie… Je suis une dingue de chaussures et je ne me vois clairement pas ne plus m’épiler 😀 ! Moi, je suis une féministe humaniste ! Je suis pour l’égalité des sexes ! Certes, je n’en peux plus du sexisme que subissent les femmes, de l’harcèlement de rue quasi quotidien qui n’a absolument rien à voir avec de la simple drague, mais il faut savoir que les hommes subissent eux aussi le sexisme ! Combien de fois j’entends que les hommes sont incapables de cuisiner, de gérer seul une maison ou encore d’élever seul leurs enfants ! Sérieusement ! Comme si une maman était beaucoup mieux qu’un papa voire même plus importante, mais non… Dans mon monde, les hommes et les femmes, c’est vraiment le même combat !

Alors du coup, qu’est ce que le féminisme en 2017 pour moi ? C’est l’indépendance, l’autonomie et la liberté ! Je suis libre de me vêtir comme bon me semble, de me maquiller comme je le souhaite, je le fais pour moi et non pour plaire à qui que ce soit mais seulement pour me plaire à moi même ! Je n’ai besoin de personne pour vivre ma vie comme je le souhaite, pour sortir ou pour m’acheter mes Louboutin puisque je travaille et je suis libre de faire ce que je veux avec mon argent !  J’ai eu la chance de grandir dans un monde où les femmes ont toujours eu le droit d’être des femmes, je n’ai jamais entendu un seul homme de ma famille dire quelque chose de rabaissant envers une demoiselle et je pense que si je suis aussi sûre de moi, de mes choix et aussi indépendante dans ma vie, c’est grâce à mon père ! Il ne m’a jamais dis « non, tu ne peux pas faire ça parce que tu es une fille » ou encore « C’est pas pareil car tu es une fille » ou bien mon préféré « non, tu ne sors pas habillée comme ça ! » ! J’ai toujours pu faire ce que je voulais, m’épanouir à mon rythme et même quand je suis passée d’un super garçon manqué à une hyper féminité, il m’a laissé faire ! Mais le fait est qu’aujourd’hui en 2017, je sens que les femmes se sont vraiment émancipées, qu’elles vivent leur vie sans inquiétude et que cela parait normal pour quasi tout le monde ! Il y a vraiment un focus ces temps ci sur cette liberté féminine. Malheureusement, tout cela n’est pas encore le cas dans le monde entier et ce n’était pas forcément le cas en France il y a 50 ans ! Dire que juste pour ouvrir un compte en banque à l’époque, il fallait demander l’autorisation de son mari… Comme quoi, quoique l’on puisse dire, les choses ont tout de même évolué et heureusement ! 🙂 Ça me rend un peu triste quand je vois des filles bridées, malheureuses comme la pierre, coincées dans une cage pour X ou Y raisons … Je me dis « mais mince, on a qu’une vie pourquoi est-ce qu’elle ne vit pas sa vie comme elle le souhaite !? » … J’aurais tellement aimé que tout le monde puisse grandir aussi librement que moi et malheureusement, ce n’est pas le cas pour toutes les filles et croyez moi, concernant mon cas, les choses auraient pu être tellement différentes ! Voilà, ma définition du féminisme en 2017 est vraiment très simpliste mais j’espère que vous avez compris là où je souhaitais en venir ! 😉

C’est ce petit cadeau que j’ai reçu pour mon anniversaire qui m’a inspiré cet article : ce t-shirt Undiz où l’on peut lire le mot « Feminist ». Comme quoi, on me connait bien ! 😉 Je l’adore ! Je l’ai porté avec une jupe tutu noire à pois ! Après la jupe filet de pêche, voici la jupe moustiquaire ! Elle pourra peut être m’aider à me cacher des relous du métro ! haha ! Et pour un look « badass » : un joli perfecto bordeaux !

Et vous, c’est quoi votre définition du féminisme ? 🙂

Féminine, féministe, humaniste, libre et indépendante … ❤

Perfecto : Zara / T-shirt : Undiz / Jupe : Mademoiselle R / Babies : ASOS

Laisser un commentaire

