Le Panthéon de Paris

S’il y a bien un endroit où aller se réfugier lorsque la température augmente un peu trop sur Paris, c’est bien au Panthéon ! Au cœur du quartier latin, cet édifice de style néo-classique a été construit au XVIII° siècle pour être une église. Depuis la Révolution française, il fait hommage à toutes les personnes célèbres ayant participé à l’histoire de France. Bien sûr, son architecture n’est pas sans rappeler les temples grecs qui rendaient hommage aux dieux et les glorifiaient… C’est donc en quelque sorte ce que fait aujourd’hui le Panthéon de Paris. Y sont inhumés de grandes personnalités comme Rousseau, Voltaire, Zola, Jean Moulin et tant d’autres… Vous avez sûrement entendu dernièrement que Simone Veil y prendra place avec son époux dans les mois à venir. 🙂 (Place amplement méritée d’après moi d’ailleurs !)

IMG_2211

Côté architecture, vraiment, ce monument est dépaysant. En plein Paris, on se retrouve en Grèce ou en Italie en deux secondes. On remarque l’influence qu’ont eu ces pays sur le nôtre. Il s’inspire fortement du Panthéon de Rome créé au I° siècle avant Jésus-Christ ! OUI OUI ! Sachez d’ailleurs, que début septembre je pars en vacance à Rome ! 😀 (On n’a pas fini de découvrir de belles choses sur le blog !). Je suis en admiration devant la beauté de ces colonnes corinthiennes qui soutiennent le fronton triangulaire. Elles sont tellement immenses. Et ces lettres d’or… ❤

IMG_2219 (2)IMG_2229

Quand on rentre à l’intérieur, en plus d’apprécier la fraîcheur, on apprécie la beauté du lieu… Et le calme ! On est happé par l’immensité du lieu et la richesse encore une fois de l’architecture et des décorations. Il y a forcément énormément de symboles religieux mais aussi beaucoup de symboles politiques. Le Panthéon explique comment la nation française a évolué au cour de l’Histoire.

IMG_2249IMG_2252IMG_2257IMG_2260

On retrouve aussi des sortes de grands tableaux faisant référence à l’histoire de France ainsi que des statues. Tout rend hommage au pays. Forcément, tout le monde ne peut donc pas venir reposé en paix au Panthéon que l’on pourrait presque considérer comme étant un lieu de culte. Le monument dispose d’ailleurs d’une crypte en sous-sol où reposent toutes ces personnalités.

IMG_2262IMG_2272 (2)

Comment sont choisies ces personnalités d’ailleurs ? Qui peut vraiment avoir le Panthéon pour dernière demeure ? Les critères ont changé en fonction des régimes mais tout simplement, pour avoir sa place dans ce temple, il fallait être considéré comme étant assez digne et avoir servi à l’évolution de la France.  Aujourd’hui, le Président de la République peut lui même décider qui fera son entrée au Panthéon. Hommes politiques, philosophes, écrivains, scientifiques, héros de guerre, artistes… Le Panthéon rend hommages aux plus grands.

IMG_2277IMG_2282

On retrouve énormément de listes de noms tout au long de la visite, que ce soit dans « l’église » » ou dans la crypte. Parfois les noms sont juste gravés dans la pierre, d’autres fois ils sont gravés en lettre de bronze. C’est encore une fois une forme d’hommage. Une manière de montrer la reconnaissance de la France à ces personnes et une manière de prouver qu’ils ne seront jamais oubliés.

J’ai vraiment adoré le plafond et ses jeux de lumières. Vous le savez déjà, je suis une fan de dorures et de fresques ! 😀 Il n’y a qu’à voir la photo principale sur ma page d’accueil !  Et puis, lorsque je me balade dans ce genre d’endroit, je ne peux clairement pas m’empêcher de me dire que tout est resté en état depuis des siècles ! (Même si bien sûr, il y a eu quelques rénovations 😉 )

IMG_2288

En tout cas, je vous conseille vraiment d’aller faire un tour au Panthéon lorsqu’il fait très chaud dehors. 😉 Le quartier latin est tellement top en plus ! Et puis, en plus de se rafraîchir, c’est agréable de se balader dans ce genre d’endroit dépaysant. Je vous jure, je suis tellement pressée d’aller en Italie et de voir le Panthéon antique quoi !  Il me tarde ! ❤

D’ailleurs, certains d’entre vous êtes déjà allés à Rome en Italie ? Je prends tous les conseils possible ! 😉

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article et à vous abonner au site ainsi qu’à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉

2 commentaires sur « Le Panthéon de Paris »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s