Le Rijksmuseum d’Amsterdam

Ça fait déjà une semaine que je suis rentrée d’Amsterdam et mon dieu, cette ville me manque tellement ! Je vous assure je suis atteinte de dépression post-vacance là ! Je reprend en plus le travail demain donc bonjour la joie ! Terminées les grasses mat’ ! Elles aussi me manquent déjà !

Amsterdam a été une sacrée découverte pour moi ! Son train de vie si agréable, sa jolie architecture, le bien-être à l’état pur ! Voyager permet tellement de faire un break avec notre vie et notre réalité et parfois je l’avoue, ça fait du bien ! Je repartirai bien là, tout de suite !

En attendant, je ne peux que me consoler en regardant des photos de superbes destinations sur Instagram et échanger avec mes amis et ma famille sur de potentiels futurs voyages ! Il me tarde ! (La fille qui radote !) 😛

Aujourd’hui en tout cas, je ne suis pas là pour radoter sur mon mal-être post-vacance et pré-reprise de ma vie de working girl non, je suis là pour vous parlez brièvement de ce merveilleux endroit qu’est le Rijksmuseum ! Oui, ce musée au nom imprononçable regorge de splendeurs ! Je l’ai vraiment adoré, j’étais vraiment dans mon élément ! J’y ai retrouvé le genre de tableaux bien pompeux qui me parlent à fond ! Haha !

Qu’est-ce que le Rijksmuseum exactement ? C’est LE musée le plus important des Pays-Bas, c’est un peu leur musée du Louvre quoi ! On retrouve de tout à l’intérieur : peintures, sculptures, objets d’art, maquettes… Évidemment, il est consacré à l’histoire du pays !

IMG_3308IMG_3319IMG_3323IMG_3334IMG_3335IMG_3339

J’ai trouvé que la « lecture » du musée était vraiment top ! Parfois, dans les gros musées, on a tendance à vite se perdre (nous, ça nous arrive toujours en tout cas. Et même que des fois, on ne sait plus comment en ressortir ! Et c’était pareil dans le Cimetière du Père Lachaise 😛 Pas doués…). Ici tout est très simple. Il y a 3 étages séparés en deux ailes. A chaque étages se trouvent une nouvelle période historique et artistique. Je trouve ça assez top ! D’ailleurs, on retrouve des œuvres datant de 1100 à 1950… Ça fait une sacrée marge, et une sacrée évolution !

On ne peut donc pas échapper à la période très religieuse et au style très italien. Art qui ne me parle pas du tout mais que j’aime quand même regarder ! 😉

IMG_3363IMG_3376IMG_3382IMG_3386IMG_3503

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi c’est que dans ce musée, tout se mélange ! On retrouve de très grandes salles (avec pas mal de monde d’ailleurs) où peintures, sculptures, vaisselles entre autre, se confondent. Il y en a pour tous les goûts et ça rend peut-être la visite un peu plus dynamique.

J’adore aussi ces grandes toiles représentants des bateaux et des océans déchaînés… J’aurais bien aimé voir les représentations de sirènes ! Beaucoup de peintres hollandais ont réinterprétés ce mythes nordiques ! Pour la petite histoire, les sirènes, mi-femmes mi-poissons font parties de la mythologie nordique et non de la mythologie grecque. Les grecques les représentaient comme des êtres mi-femmes mi-oiseaux…  Moi qui suis passionnée de mythologie, dommage, j’en n’ai pas vu !

IMG_3393IMG_3392IMG_3398IMG_3469IMG_3449IMG_3468

On retrouve beaucoup plus de scènes d’intérieurs et de portraits princiers. Notamment ceux de Mary Stuart et de William II d’orange. J’aime beaucoup ce genre de portraits où l’on peut apprécier le savoir faire de l’artiste et les représentations des parures, des textures etc… Moi qui suis une grande fashion-addict, ça ne peut que me plaire ! ❤

IMG_3404IMG_3410IMG_3411IMG_3418

Le Rijksmuseum est aussi connu pour avoir une très grande collection de Rembrandt, sans doute le plus grand artiste baroque hollandais ! On peut donc admirer ses immenses toiles ! Ou du moins, essayer puisque la galerie qui lui est consacrée est vraiment très peuplé. Cela prouve donc à quel point Rembrandt est célèbre. Ses peintures trônent d’ailleurs au milieu de celles de ses élèves puisqu’il est aussi réputé pour avoir été un grand maître.

On retrouve aussi dans cette salle la célèbre laitière de Vermeer ! Elle aussi est très difficile d’accès ! J’étais vraiment étonnée de sa taille : un timbre le truc ! Tout comme Mona Lisa au Louvre quoi ! Beaucoup d’engouement pour une toute petite toile ! Mais bon, comme on dit, ce n’est pas la taille qui compte !? 😛

IMG_3485IMG_3459IMG_3488IMG_3482

Mention spéciale aussi pour la présence d’art dit « classique français » ! On se retrouve à Versailles pendant deux secondes mais ça réveille toujours quelque chose en moi ! Ce style très Louis XIV me plaira toujours je pense !

IMG_3400IMG_3401IMG_3423IMG_3425IMG_3534IMG_3536IMG_3522

Le Rijksmuseum propose donc énormément de choses en matière d’art et une grande diversité de style. Le musée déteint d’ailleurs une grande collection de porcelaine chinoise… Et même des épées, des armures et pistolets ! J’ai adoré les maquettes de bateaux notamment celui qui était exposé dans une salle de peinture ! Il me faisait penser à Pirates des Caraïbes : « Le Hollandais Volant » ! 😛 Oui, j’ai de sacrées références !

En tout cas, si jamais vous allez passer quelques jours à Amsterdam, je vous conseille vivement ce musée qui est beaucoup plus facile d’accès que celui consacré à Anne Franck ou à Van Gogh. Et puis au moins, vous aurez une vision plus large de ce qu’est l’art hollandais !

En tout cas, je suis hyper pressée de retourner dans un autre pays pour découvrir de nouvelles choses ! Mon prochain voyage sera en septembre, direction l’Italie ! Rome me voilà ! Je pense que je vais en prendre plein les yeux ! J’ai déjà repéré pas mal d’endroits à aller visiter ! 😉

En tout cas, pour ne rien rater de mes aventures, je vous encourage grandement à venir me suivre sur Instagram, à vous abonner ici et bien sûr à me dire si vous êtes déjà allé à Amsterdam en commentaire. Et l’Italie, déjà fait ? 😉

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article et à vous abonner au site ainsi qu’à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉

Publicités

3 commentaires sur « Le Rijksmuseum d’Amsterdam »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s