Une semaine à Rome

Voilà déjà une semaine que je suis rentrée de Rome ! Une semaine où la fatigue est totalement retombée. Ce voyage n’a pas du tout été de tout repos puisque je voulais absolument voir un maximum de choses ! Du coup, c’était une semaine un peu marathon à la découverte de cette capitale historique !

Rome

Depuis très longtemps, je rêvais d’aller à la découverte de l’Italie… Berceau de l’art renaissant mais aussi tellement chargé d’histoire, je voulais mettre mes pieds à l’endroit où les plus folles histoires avaient eu lieux ! Sachez que je suis une grande passionnée de mythologie grecque et de base, il y a fort fort longtemps, l’Italie était une colonie grecque ce qui explique pourquoi jadis, les « romains » avaient les mêmes dieux que leurs cousins latins, seuls leur nom différaient. J’étais donc bien heureuse d’être là où l’Histoire et ses légendes se sont écrit !

Rome

Autres point intéressant, si vous me suivez ici depuis un certain ce que je vais dire ne vous étonnera pas, mais ce que j’ai pas mal apprécié dans cette ville c’est le mélange de modernité et de tradition ! Tout se mélange ici, par exemple on peut se balader dans un coin hyper moderne, une ville tout à fait normale tout en longeant des ruines datant de plus de 2 000 ans… Et ça, c’est assez dingue ! Ça donne un sacré contraste et ça pousse à la réflexion, on est obligé de s’imaginer tout ce qui a bien pu se passer ici.

Vatican

De plus comme vous pouvez vous en doutez, Rome est aussi un cœur religieux. La religion est vraiment PARTOUT ! Ce qui m’a d’ailleurs un peu pompé l’air au bout d’un moment… 😛 J’en pouvais plus ! Je pense que ça doit être compliqué d’ailleurs de vivre dans une ville aussi conservatrice… J’ai d’ailleurs rencontré une italienne vraiment super sympathique avec que j’ai beaucoup papoté et qui me disait que Rome était vraiment bien pour les vacances mais pas forcément pour y vivre… Les italiens galèrent vraiment beaucoup, ils n’ont pas beaucoup d’aides et leur salaires sont assez bas ce qui complique vraiment leur qualité et niveau de vie. Mais à côté de tout ça, le Vatican s’en fout plein les poches ! Oops… On y reviendra un peu plus loin dans l’article ! 😉

Rome

En bref, ce que j’ai aimé à Rome :

J’ai adoré me balader à travers ces toutes petites ruelles souvent très colorées ! On sent clairement qu’on est dans le sud ça change à fond de Paris, c’est clairement la Dolce Vita, il fait chaud (trop chaud pour un vampire comme moi haha), il y a des choses à voir à chaque coins de rue et la nourriture y est vraiment très très bonne. Comme je le disais, la religion y est omniprésente là bas, il y a donc beaucoup de belles églises à visiter, elles sont richement décorées et très bien entretenues. Au niveau des prix, je n’ai pas trouvé Rome particulièrement cher ! Pas besoin de partir avec des milles et des cents…

Evidemment, j’ai adoré les musées et les monuments. Si vous y allez, mieux vaut réserver d’avance vos places pour ne pas avoir de problèmes. 😉

Ha et petit détail : j’ai adoré le fait qu’il y ait des fontaines à eau pour remplir sa bouteille absolument partout ! Vue la chaleur extrême et toute la marche que l’on s’est tapé… Ces fontaines étaient toujours là au bonne endroit !

Ce que j’ai moins aimé et parfois détesté :

Vous connaissez ce stéréotype comme quoi les gens du sud, les méditerranéens, sont des nerveux ? 😛 Et bah là pour le coup c’est vrai ! Du moins, les italiens en voiture, c’est vraiment pas ça ! Ils font peur ! Ils conduisent vraiment comme des malades et certains n’hésiteraient pas à vous rouler dessus ! Ils sont pressés, ils n’ont clairement pas le temps ! Donc piétons, prends garde à toi et regarde à droite et à gauche plusieurs fois avant de passer ton chemin ! haha

Ce que j’ai détesté aussi, c’est le racolage ! Mon dieu… Aux heures du déjeuner, c’est horrible de passer devant les restaurants car ils essaient tous de vous faire rentrer. Quand ça vous arrive une fois, ça va ! Mais quand c’est tous les cinq mètres, clairement t’en peux plus ! HAHA De même lorsque vous arrivez au niveau du Vatican et de la Basilique Saint-Pierre, je vous assure, vous perdez foi en l’humanité !

De plus la ville est quand même très bruyante ! Majoritairement à cause des voitures d’ailleurs… Ça klaxonne de partout ! N’y allez pas pour le calme ! 😉 J’adorerais d’ailleurs voir la campagne italienne, ça doit être une tout autre ambiance !

Je peux aussi dire que la ville est beaucoup trop religieuse pour moi… Il y a des églises partout… Ça, j’adore franchement, le décor, l’architecture tout ça tout ça, il n’y a pas de problème. Mais ce que je n’aime pas, c’est de voir à quel point l’église s’en fout plein les poches alors que les italiens galèrent quoi ! Et puis, j’ai l’impression qu’à part les églises et le Vatican, tout est un peu laissé à l’abandon ! Il y a des tags dans toute la ville, c’est pas comme Londres, Amsterdam ou New York où tout est hyper propre quoi ! Je trouve ça vraiment dommage ! Attention, je n’ai rien contre la religion ! Mais je trouve qu’il y a une certaine hypocrisie derrière tout ça…Pour moi quand on est croyant c’est juste « nous » face à Dieu (ou à quelque chose, ce que vous voulez) et il n’y a pas une quelconque personne (le pape ? HAHA) entre. Bref, tout ça pour dire qu’ils devraient peut-être aussi utiliser tout leur argent pour rénover un peu les bâtiments et nettoyer tout ça ! 😉

Enfin, j’ai détesté devoir payer mon eau au resto… Mais ça c’est partout ! C’est quelque chose de très français de proposer une carafe d’eau ! Donc autant payer pour un coca ou un thé glacé que pour de l’eau !


Les choses à aller voir absolument :

L’Italie est un pays connu pour sa culture et son savoir faire artistique. De nombreux artistes sont nés là bas ! Rome est donc l’endroit idéal pour découvrir ce qu’est l’art italien. Berceau de l’art renaissant et des mouvements comme le baroque et le rococo, on est obligé d’en prendre plein les yeux ! De plus, c’est une ville foncièrement marquée par l’Histoire de son pays. A chaque coin de rue, nous retrouvons l’ombre de Jules César, de Néron ou bien encore de Romulus et de sa louve…

Fontaine de TreviFontaine de TreviIMG_6242 - Copie

  • La Fontaine de Trevi :

Cette fontaine de style Rococo conçue par Nicolas Salvi au XVIII° siècle représente le dieu de  l’océan, Neptune (chez les romains), jaillissant des eaux sur son char représenté par des coquillages et tiré par des chevaux marins entourés de tritons. L’un des chevaux est calme et paisible et le second est agité. Ils symbolisent les deux aspects de l’océan. Comme vous pouvez le voir, ce magnifique monument est très célèbre et chaque jour des centaines et des centaines de personnes viennent l’admirer. Il existe une coutume qui les poussent à jeter une pièce dans le bassin. L’histoire dit que ce geste assure de revenir au moins une fois à Rome. 😉 Tout l’argent collecté est ensuite reversé à une association caritative catholique.

Musée du vaticanMusée du vaticanIMG_6369IMG_6384

  • Le Musée du Vatican et la Chapelle Sixtine :

Le musée du Vatican se trouve dans le plus petit Etat du monde qui n’est d’autre que… L’Etat de la Cité du Vatican ! Rien que ça ? Haha ! En réalité, ce musée est un ensemble muséal puisqu’il regroupe pas moins de 12 musées ! De plus, il détient la plus grande collection d’art du monde puisqu’ils regroupent tout ce que les papes ont pu collecter au fur et à mesure des siècles. Ça en fait des choses croyez moi ! On peut y retrouver un musée égyptien, un musée étrusque ou encore un musée chrétien ainsi que de nombreuses galeries ! J’ai adoré la partie sur l’Égypte et la Rome antique mais j’ai commencé à décrocher lorsque l’on rentrait un peu trop dans tout ce qui était religieux ! Néanmoins j’ai adoré la Chapelle Sixtine. Voir Le Jugement Dernier de Michel-Ange est un rêve devenu réalité ! 🙂

VaticanIMG_6442Basilique Saint PierreBasilique Saint PierreLa Pieta, Michel Ange

  • La Place Saint-Pierre et sa Basilique :

Vous connaissez sans doute la place Saint-Pierre ! Cette place où se déroule les grandes représentations religieuses ! Cette place est juste immense et très impressionnante ! Juste en face se trouve la Basilique Saint-Pierre, le monument religieux catholique sans doute le plus important de Rome et peut-être même du monde ! Si jamais vous avez la chance d’y aller à votre tour, ne vous fiez pas à la queue devant pour y rentrer. Ça avance très vite ! 😉 A l’intérieur vous y trouverez littéralement des chefs-d’oeuvre ! Comme ce baldaquin de 29m signé Bernini ! Cet artiste est littéralement un génie je vous le dis moi ! C’est juste magnifique ! On retrouve aussi la célèbre Pietà de Michel-Ange protégée des visiteurs par une vitre transparente.

Cette basilique est aussi un tombeau, plusieurs papes y reposent aujourd’hui. Elle est aussi connue pour être le tombeau de Saint-Pierre lui même !

PanthéonPanthéonPanthéon

  • Le Panthéon :

Le Panthéon faisait partie des choses que je voulais absolument voir entant que bonne fan de mythologie greco-romaine ! Je ne m’étais pas trop renseignée dessus avant d’y aller et quelle déception alors lorsque je me suis rendue compte que ce qui était censé être un temple dédié à toutes les divinités antiques était en fait devenue une église … 😛 ÉCHEC ! Tellement dommage ! Ça aurait été tellement cool d’avoir une preuve du passé sur ce qu’était le culte de ces anciennes divinités…

En tout cas, le Panthéon a subit énormément de dommage au fur et à mesure de l’Histoire. Il me semble que seule la façade de l’avant avec les colonnes est d’origine même si elle a sûrement été rénovée à un moment donné ! Dire que la date de début de construction de ce monument date d’avant Jésus-Christ … 😉

Le ColiséeIMG_6516IMG_6624

  • Le Colisée :

Le Colisée est un gigantesque amphithéâtre datant d’à peine 100 ans après Jésus-Christ. Pouvant accueillir au moins 50 000 spectateurs, il servait de lieu de spectacles assez étranges si on compare à aujourd’hui. En effet, il s’y déroulait des combats d’animaux ou même de gladiateurs. Il servait aussi de lieu d’exécution, on y jetait souvent des hommes ou des femmes aux lions et tout ça en public. Oui oui, les gens payaient pour venir voir ça ! D’ailleurs, on a un peu gardé leur système de placement dans nos théâtres modernes : les plus riches étaient proches de la scène et les plus pauvres tout en haut.

C’est vraiment un super monument à aller visiter, j’ai adoré marcher dans ces ruines ! De plus on avait une vision des coulisses qui ressemblaient clairement à de petits tunnels en labyrinthe. Les combattants se trouvaient là dedans sans doute dans le noir en attendant de monter sur la scène… C’est assez dingue quand même ! Comme dans les films ! 🙂

Forum RomainForum RomainForum RomainIMG_6708Forum Romain

  • Le Forum Romain : 

Le Forum Romain est sans doute le site archéologique le plus important de Rome ! Il est en quelque sorte le noyau de la Rome Antique. Ici se déroulait énormément de choses comme les célébrations religieuses, les mariages, les combats de gladiateurs ainsi que beaucoup de faits politiques. On y retrouve beaucoup de ruines, notamment le temple de Romulus, fondateur de Rome ou encore le temple de César. En plus d’y célébrer les dieux, on y célébrait les grandes personnalités. On y retrouvait aussi la maison des Vestales, ces femmes sélectionnées durant l’enfance pour devenir prêtresses et se dédier exclusivement à la déesse Vesta, déesse romaine du foyer.

C’était vraiment agréable de se balader à travers toutes ces ruines ! Se trouver sur un site archéologique comme celui-ci, ça n’arrive clairement pas tous les jours !

Piaza Di Spagna

  • La Piazza di Spagna :

Voici une des places les plus touristiques de Rome ! Les touristes aiment venir s’y poser, elle est comme vous pouvez le voir remplie de chez remplie ! Le quartier est plutôt sympa, il y a énormément de boutiques autour. C’est aussi l’endroit où toutes les boutiques de luxes sont regroupées.

La ville est pleine de places « célèbres » comme celle-ci où les touristes aiment se poser. Il y a par exemple aussi la place « Popolo » : la « place du peuple ».

Galerie BorgheseIMG_6733IMG_6791IMG_6820Galerie Borghese

Sans doute l’endroit que j’ai le plus aimé ! Ce musée est juste magnifique ! Il se trouve dans une sorte de très grand parc que l’on appelle « La Villa Borghèse » où l’on peut trouver différents musées.

Les Borghèses sont des collectionneurs d’art italien en particulier Scipione Borghèse (XVII°) qui va même jusqu’à en voler ! La Galerie regroupe donc toutes ces œuvres. On y retrouve les artistes italiens les plus célèbres comme Bernini, le Caravage, Titien ou encore Réni. C’est juste magnifique ! Je n’en dit pas plus, je compte faire un article spécial consacré à cette galerie… ❤


S’achève donc cette folle semaine à Rome ! J’ai vu des choses que je n’aurais jamais pensé voir ! C’est une ville vraiment très très riche culturellement parlant. Elle ne ressemble à aucune autre ! Ayant étudié l’histoire des arts, je suis vraiment super fière d’avoir vu en vrai des œuvres que j’étudiais au lycée ou à la fac ! Qui m’aurait dit à l’époque que je les verrais un jour ? 🙂

Et vous, vous êtes déjà allés faire un tour à Rome ? Racontez-moi ! ❤

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article et à vous abonner au site ainsi qu’à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉

Publicités

5 commentaires sur « Une semaine à Rome »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s