Guimet : Un musée entièrement dédié aux arts asiatiques en plein cœur de Paris

Il n’y a pas à dire, à Paris, on trouve de TOUT ! Il est très facile de profiter de ses passions dans une ville aussi riche et où toutes les cultures se mêlent. Si vous êtes passionnés par l’Asie, je vous conseille fortement d’aller faire un tour au Musée Guimet. Dans le 16ème arrondissement de Paris et ouvert depuis 1889, ce musée est connu dans le monde entier comme étant le plus riche et le plus complet concernant les arts asiatiques. Même si vous ne connaissez pas grand choses à l’Asie (comme moi !), vous serez obligatoirement sensibles à ce que vous allez y trouver ! 😉

Musée Guimet

J’y suis allée déjà plusieurs fois. J’aime son ambiance étrange et mystique. Le musée Guimet nous invite clairement au voyage. Il est calme et tamisé, c’est agréable de s’y balader presque seule. On y découvre des choses assez incroyables venant d’époques et d’endroits différents. Organisé en trois étages, le musée est plutôt bien segmenté je trouve puisque les collections sont bien distinctes. On ne s’y perd pas. Vous avez par exemple la collection dédiée à la Chine séparée de la collection du Japon qui elle-même est séparée de la collection de l’Inde. Cela permet tout de même de voir que d’un pays à un autre, les inspirations sont les mêmes et que plusieurs choses se répètent.

Musée GuimetIMG_7114IMG_7115IMG_7127Musée Guimet

Evidemment, une très grande place est attribuée à Bouddha, personnalité ayant trouvé le Nirvana, l’éveil spirituel absolu. Les collections permettent de voir comment il était interprété. C’est drôle de voir que de base, on le représentait mince et qu’au fur et à mesure on le représentait un peu grassouillet ! 😛 Je ne m’y connais pas du tout en Bouddha mais d’après ce que j’ai pu comprendre, en Asie, ce n’était pas qu’une personne. Il y a en a eu plusieurs au fil du temps et à travers le monde.

Le Musée des Arts Asiatiques permet aussi de mettre en lumière les différentes religions comme le bouddhisme ou l’hindouisme. A travers notre visite, on rencontre d’ailleurs quelques dieux-éléphants, des moines et autres monstres servant à éloigner les mauvais esprits. On retrouve même des ruines de temple thaïlandais !

Musée GuimetMusée GuimetMusée GuimetMusée Guimet

En plus de ces légendaires statues datant de fort fort longtemps, le musée propose aussi du textile, de la vaisselle, des estampes… C’est intéressant de voir quels objets de la vie quotidienne on pouvait utiliser à l’époque et de voir quelle était la mode ! Et puis ce que l’on remarque surtout, c’est que c’est beau ! La nature a toujours eu une place majeure en Asie, je pense même qu’il n’y a que là-bas qu’elle est autant respectée ! L’art asiatique s’inspire donc toujours de Mère Nature que ce soit dans les objets du quotidien, leur religion ou dans les objets de décorations.

Musée GuimetMusée Guimet

En plus d’une collection permanente vraiment très très riche, le Musée Guimet organise aussi régulièrement des expositions temporaires. Je me souviens il y a quelques années être allée voir une exposition sur le thème des Geishas, j’avais adoré ! Il y avait énormément d’archives, des estampes etc… C’était une belle exposition !

Je pense que même si l’on est comme moi, complètement ignorants sur les arts asiatiques, on ne peut que apprécier la beauté de ce musée. De plus, il ne faut pas oublier que beaucoup d’artistes très connus et de mouvements artistiques se sont inspirés de ces arts si fascinant. A commencer par l’Art Nouveau que l’on retrouve dans TOUT Paris et qui s’inspire fortement de la faune et de la flore. Donc si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller y faire un tour, que ce soit pour passer le temps, pour aller à la découverte de mondes inconnus, ou encore pour vous laisser aller à de douces réflexions… 😉

Je rêve un jour d’aller en Asie et particulièrement au Japon ! Que pensez-vous de cette culture où règne la sagesse et où la nature est reine ?

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article et à vous abonner au site ainsi qu’à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉

Publicités

Un commentaire sur « Guimet : Un musée entièrement dédié aux arts asiatiques en plein cœur de Paris »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s