Une nouvelle galerie dédiée à la sculpture au Petit Palais

Depuis le 8 Novembre, la Petit Palais accueille dans sa galerie Nord une salle entièrement dédiée à la sculpture datant de la fin du XIX° et du début du XX° siècle. Etant à fond dans ma période « sculpture », je me devais d’aller y jeter un petit coup d’œil. Le musée en lui-même est vraiment une pépite ! La collection permanente est ouverte à tous gratuitement et propose des chefs-d’oeuvre de l’histoire des arts.

IMG_7820IMG_7793

Situé juste en face du Grand Palais, le Petit Palais est le musée des beaux-arts de Paris. On y retrouve de tout comme de la peinture française, hollandaise ou encore italienne, ainsi que de l’art décoratif et de la sculpture !

A la création de ce musée en 1900, la galerie nord était déjà peuplée de dizaine de statues. Ce genre de très grandes salles étaient pensées pour les accueillir. Par la suite dans les années 30, on délaissa ces personnages de pierre pour accueillir des expositions temporaires… Aujourd’hui, peut-être par gout de nostalgie, le musée décide de redonner à cette galerie sa fonction initiale et accueille exactement 31 statues datant du début du siècle dernier. La sculpture étant à cette époque un art très en vogue qui se voit dans tout Paris !

A l’entrée, nous sommes directement accueillis par Maria Deraimes, journaliste et pionnière du féminisme en France ! C’est un message assez fort je trouve surtout avec tout ce qu’il se passe en ce moment dans le monde et les mouvements qui émergent de toute part. Cette statue de plâtre est faite par Ernest Barrias en 1898 en honneur à cette grande dame. Il est intéressant de voir les détails et le réalisme fou de cette statue. L’effet donné aux vêtements était assez impressionnant à voir en vrai.

IMG_7796IMG_7801IMG_7816IMG_7814

La galerie propose plusieurs styles de sculpture ce qui permet de voir un large panel de ce qui se faisait à l’époque dans les ateliers et par conséquent, de voir ce qui était tendance. J’étais étonnée de voir autant de dessinateurs posés devant les œuvres… Mais après tout, quand on voit les chefs-d’oeuvre exposés, ça ne peut qu’inspirer !

Mention spéciale pour cette danseuse classique… Mon dieu ! Pour moi elle éclipse toutes les autres ! En vrai, elle est TRÈS impressionnante ! L’artiste derrière cette statue se nomme Serge Youriévitch. Ce russe a été formé dans l’atelier du maître incontesté de la sculpture, Auguste Rodin. Tout s’explique donc ! C’est assez hallucinant de voir cette torsion du corps et de voir la statue tenir seulement sur une pointe… ❤ Elle est tellement gracieuse.

IMG_7825.JPG

Je vous conseille GRANDEMENT d’aller à la découverte de ces sculptures toutes différentes les unes des autres. La galerie Nord reprend son utilité d’entant et met en valeur le savoir faire des artistes d’une époque où la sculpture est à son apogée ici, à Paris. De plus, la collection permanente étant ouverte gratuitement à tous, n’hésitez pas à aller vous perdre dans les salles de ce joli musée. Vous pourrez y voir des toiles scandaleuses de Gustave Courbet, des peintures de Monet et si vous êtes passionnés de mode (comme moi !), vous en aurez aussi pour votre compte ! 😉

Je vous laisse donc avec quelques peintures ❤

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article et à vous abonner au site ainsi qu’à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉

IMG_7846IMG_7833IMG_7835IMG_7849IMG_7850IMG_7851

2 commentaires sur « Une nouvelle galerie dédiée à la sculpture au Petit Palais »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s